Biographie

Rétro Swing en Live
Alban Coignard

Né dans une famille de musiciens, la musique va très tôt occuper une place centrale dans son existence. Suivant l’exemple de ses sœurs altiste et violoncelliste  il va se tourner naturellement vers le violon.

Jeune, il suit  un enseignement du violon classique au Conservatoire de Nantes auprès de Constantin Serban violon super-soliste de l’ONPL. Il lui dispense  un apprentissage  rigoureux des techniques main gauche qui permettrons plus tard le développement de la virtuosité.

Après avoir suivi  des études supérieures en histoire puis en musicologie, il termine son parcours au conservatoire de Tours auprès de Marie Belin. Par son approche pédagogique, elle lui permet de perfectionner sa technique d’archet et lui donner les qualités nécessaires pour embrasser une carrière professionnelle.

Ouvert à différents univers musicaux, il est initié aux techniques de l’improvisation en suivant un cursus à l’école Jazz à Tours. C’est à se moment là qu’il découvre et se passionne pour la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Musicien reconnu, il est apprécié dans différentes formations en jazz manouche, musique du monde, musique classique ou encore en Rock.

On peut le retrouver sur scène dans des groupes comme  le Mager quintet, Tijerina Projekt, The lunatiks, Djanga Project ou le trio Balzac.

Enrichis par des centaines de concerts il transmet à son tour sa passion et son enthousiasme pour le violon.

Enseignant dans différents établissements de la région centre, il poursuit sa carrière de musicien et de professeur.

 

15628_4609178940046_2078143235_n
David Ménager

Guitariste autodidacte à la base, David commence à jouer dès l’âge de 15 ans dans diverses formations de rock et chansons française.

Travaillant sur Paris, c’est la découverte dans les nombreux clubs de la capitale du Swing et du jazz Manouche ainsi que des musiques de l’est et klezmer dont il s’imprègne profondément et plus particulièrement Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, qui le pousse à travailler pour en faire son métier.

Il s’inscrit à l’école de musique « Tous En Scène » de Tours pour approfondir ses connaissances et monte sa première formation encore actuelle « La Zongorà » quartet de Swing Balkanique.

Il entre dans « Pitchipoï » quartet klezmer et Swing Tzigane à deux violons, guitare et contrebasse ainsi que « Tijérina Projekt » sextet aux multiples influences folk américaine, mexicaine, yiddish et tzigane.

Passionné de Swing en générale, il s’inscrit en 2013 au cours de danses Charleston et Lindy Hop auprès de l’association « Swing and Shout ».

De la rencontre avec d’autres musiciens de l’association et d’une envie commune de  travailler ensemble, naît le projet « Swing Shouters » quintet sax, guitare , contrebasse, batterie et trombone à géométrie variable pour accueillir les autres musiciens
et pour accompagner les danseurs dans les folles soirées Swing !!!